Si nous parlions livres.


En dédicace.
En dédicace.

- Joel Couteau -

 

Membre de la société des écrivains de Vendée.
 
 
 
Présents dans les principaux salons du livres. 

Aux Editions Durand-Peyroles. /www.editions-dp.com 

Ces livres sont diffusés par S Maudet,"Diffusion des Mots".


et la petite surprise pour la fin de l'année???


 

Ainsi se poursuivent les aventures de Marie du marais et de sa famille. Lorsque la seconde guerre mondiale débute, Marie la sage-femme du marais poitevin, s’engage au-delà de sa profession. Sa famille qu’elle ne connaît pas encore va vivre durement cette période difficile, mais les retrouvailles apporteront un peu de bonheur.

 

                    L’histoire locale se mêle à l’histoire nationale voire internationale.

 

                    A travers les écrits et les paroles des acteurs eux-mêmes, des témoignages de ceux qui sont aujourd’hui « les enfants de Marie du marais », l’auteur retrace ce que fut cette femme d’exception, femme d’engagement au service des habitants de la Venise Verte en Sud-Vendée.  

 

Parution octobre 2017.

 


 

Comment le passé peut-il éclairer tant le présent ?  

Au cœur du marais poitevin, celle que tous appellent encore « Marie du marais » vient de décéder. La femme de caractère, la sage-femme ayant mis au monde tant d’enfants laisse derrière elle, une histoire, une vie faites de sacrifices, de difficultés mais aussi d’amour.  

Elle n’aura jamais connu son père parti pour le Canada en 1910 et ne donna plus de ses nouvelles. 

Onze années plus tard, suite à la publication de son histoire : Marie du marais Edition Durand-Peyroles, par le plus grand des hasards, le passé ressurgit.  

Les portes du temps se sont ouvertes, les souvenirs accumulés sous toutes ses formes se dévoilent. Du Sud Vendée au Tonkin, du Marais aux plaines froides du Canada, l’histoire se réécrit.

 

Marie retrouve sa famille.

 

 

A commander au plus vite chez votre libraire.



 

   Actuellement  CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

 

 

       Dolores, 14 ans n’a qu’un rêve, aller aux « States », y retrouver son père et le ramener à la maison sur son île de Pago-Pago.

A 18 ans, elle débarque à Houston (Texas) sans un dollar en poche. Elle ne sait pas encore qu’elle arrive au cœur d’une Amérique rongée par le racisme, les luttes politiques et la guerre au Vietnam, et qu’elle devra même y affronter la puissante CIA.

 

A des milliers de kilomètres, en Dakota du sud, Louis-Joseph Rapiteau, issu d’une longue lignée d’émigrants français venus d’Anjou et de la Nouvelle France, se passionne pour l’enseignement et les amérindiens. Il va devoir quitter la ferme familiale pour l’université.

 

Dolores et Louis-Joseph vont affronter les incertitudes de la vie, s’opposer aux idées ségrégationnistes, trouver la force de vivre et aimer. Il leur faudra de longues années avant de trouver la paix, choisir la bonne route.

 

Dolores retrouvera t’elle son père ? Louis-Joseph fera-t-il reconnaître toutes les richesses et valeurs de ses amis « indiens » ?

 

Une saga américaine où l’on retrouve tous les éléments ayant construit une nation.

 

 Parution Novembre 2015. Commandez le chez votre libraire, sur le site de l'éditeur, sur mon site (page contact).

"LA DAME DE PAGO-PAGO" Mon nouveau roman. 


the cover.
the cover.

26 nouvelles histoires sur l'île de noirmoutier et les autres îles de Vendée. Certaines de ces nouvelles ont été primées dans différents concours.

- Découvrez "Le chapeau de Charette", "Les galettes au beurre", "Le secret du gouffre", "La deudeuche rouge", "L'écrevisse et le ragondin", et bien d'autres... 

 

Parution juin 2014, commander le chez votre libraire. libraire habituel.

___________________________________________________________________________



Cet homme avait tout pour devenir un honnète citoyen. Oui mais son histoire ou plutôt l'histoire de sa famille allait en faire une victime de la deuxième guerre mondiale. Avec un père secrétaire de ministre, et une mère de la famille des Dreyfus tout s'annoncerait bien ... mais... Il y a eu la Toscane.

 

 

 

Parution mars 2013. Commandez le chez votre libraire. 

_________________________________________________________________________________



Actuellement en réédition.
Actuellement en réédition.

C'est dans le marais vendéen, appelé aussi venise verte que je vous emmène à la découverte de Marie du marais, première sage-femme diplômée d'état qui s'installa à Maillezais en 1936. Femme courageuse et au caractère bien trempé et dont l'histoire explique son engagement.

Mais qui était réellement Marie du marais? 

 

 

Parution Avril 2011. Commandez le chez votre libraire.

Nouvelle édition novembre 2016 : Disponible.

1er prix d'Honneur au concours international littéraire 2017 de Cernon sur Vilaine.                                                                                                                                                                  _________________________________________________________                      


Photos de Marie du marais, Maillezais 1942.

__________________________________

Île était une fois Noirmoutier.

Des récits et des hommes.
Edition 2010

Diffusé par Geste édition.


Tutelles et réseau...

En librairie et commande ERES
En librairie et commande ERES